Les lapins qui causaient tous les problèmes.

Dans la mémoire du cadet de la famille il y avait une bande de lapins qui vivaient près d'une meute de loups. Les loups annoncèrent qu'ils n'aimaient pas la façon dont les lapins vivaient. (Les loups étaient fans de la manière dont ils vivaient eux-mêmes, parce que c'était la seule façon de vivre.) Une nuit certains loups furent tués dans un tremblement de terre et la faute en fut imputée aux lapins, car il est bien connu que les lapins frappent le sol de leurs pattes arrière et causent des tremblements de terre. Une autre nuit, l'un des loups fut tué par un éclair et l'on accusa aussi les lapins, car il est bien connu que les mangeurs de laitue causent des éclairs. Les loups menacèrent de s'occuper des lapins s'ils ne se calmaient pas, et les lapins décidèrent de s'enfuir sur une île déserte. Mais les autres animaux, qui vivaient à bonne distance, les rendirent honteux en disant " Vous devriez rester là où vous êtes et être courageux. Il n'y a pas de place pour les lâches. Si les loups vous attaquent, nous viendront à votre rescousse, en toute probabilité." Les lapins continuèrent donc à vivre près des loups et un jour il y eut une terrible inondation qui noya un bon nombre de loups. On en imputa la faute aux lapins, car il est bien connu que les grignoteurs de carottes aux longues oreilles causent des inondations. Les loups tombèrent sur les lapins, pour leur propre bien, et les emprisonnèrent dans une sombre caverne, pour leur propre protection.

Quand on n'entendis plus parler des lapins depuis quelques semaines, les autres animaux exigèrent de savoir ce qui leur était arrivé. Les loups répondirent qu'ils avaient été mangés et que depuis qu'il l'avaient étés l'affaire n'était qu'un pur problème interne. Mais les autres animaux les avertirent qu'il était probablement possible qu'ils s'unissent contre les loups à moins qu'une raison soit donnée pour l'extermination des lapins. Les loups leur on donnèrent donc une : "Ils essayaient de s'enfuir," dirent les loups, "et, comme vous le savez, il n'y a pas de place pour les lâches."


Morale : Ne marche pas vers l'île déserte la plus proche, cours-y.


Traduit de l'anglais par mes soins.
Fable écrite par James Thurber et publiée en 1940 dans Fables of our Times.

Vous remarquerez la date de publication et le titre "fables de nos Temps".
Des Temps marquants de l'éspèce humaine, celle-ci renvoie à l'extermination des juifs par les nazis. A l'action tardive des Alliés.

Une fable ironique puisque les lapins sont exterminés pour les raisons qui les poussaient à s'enfuir avant que les autres animaux ne les en dissuadent. De même les autres animaux n'ont en réalité aucune intention d'aller les secourir, car les lapins servant de défouloir pour les loups, ils sont tranquilles : "en toute probabilité" "probablement possible". Et les lapins sont accusés de faits qu'ils ne peuvent avoir objectivement causés.

Les loups dominent, les autres s'inclinent.

http://www.cuniculture.info/Docs/Phototheque/Lapinsvaries/humour/lapin-loup-02.jpg

Dimanche 15 mars 2009 à 14:06

Par axeloup le Dimanche 15 mars 2009 à 16:51
Et comme toujours le loup est le symbole du mal.
Par coldtroll le Lundi 16 mars 2009 à 19:00
chouette photo ? je te la pique ???
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lutinerie.cowblog.fr/trackback/2809230

 

<< Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Dénouement >>

Créer un podcast