Voici la définition de "conte" d'après l' ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS de Diderot et d'Alembert.
 

CONTE (Page 4:111)

* CONTE, s. m. (Belles - Lettres.) c'est un récit fabuleux en prose ou en vers, dont le mérite principal - consiste dans la variété & la vérité des peintures, la finesse de la plaisanterie, la vivacité & la convenance du style, le contraste piquant des évenemens. Il y a cette différence entre le conte & la fable, que la fable ne contient qu'un seul & unique fait, renfermé dans un certain espace déterminé, & achevé dans un seul tems, dont la fin est d'amener quelque axiome de morale, & d'en rendre la vérité sensible; au lieu qu'il n'y a dans le conte ni unité de tems, ni unité d'action, ni unité de lieu, & que son but est moins d'instruire que d'amuser. La fable est souvent un monologue ou une scene de comédie; le conte est une suite de comédies enchaînées les unes aux autres. Lafontaine excelle dans les deux genres, quoiqu'il ait quelques fables de trop, & quelques contes trop longs.

Conte, Fable, Roman, (Page 4:111)

Conte, Fable, Roman, syn. (Gramm.) désignent des récits qui ne sont pas vrais: avec cette différence que fable est un récit dont le but est moral, & dont la fausseté est souvent sensible, comme lorsqu'on fait parler les animaux ou les arbres; que conte est une histoire fausse & courte qui n'a rien d'impossible, ou une fable sans but moral; & roman un long conte. On dit les fables de Lafontaine, les contes du même auteur, les contes de madame d'Aunoy, le roman de la princesse de Cleves. Conte se dit aussi des histoires plaisantes, vraies ou fausses, que l'on fait dans la conversation. Fable, d'un fait historique donné pour vrai, & reconnu pour faux; & roman, d'une suite d'avantures singulieres réellement arrivées à quelqu'un. (O)


 

Mardi 29 septembre 2009 à 18:11

La Bibliothèque nationale de France est très active. Ses expositions sont en ligne sur son site officiel. Des multitudes de recherches abordables par tout un chacun, aux thèmes divers et intéressants. Je vous invite à visiter ce site très fourni, et de vous arreter plus particulièrement sur Il était une fois... Les contes de fées. Exposition virtuelle permanente bourrée de références et d'images d'archives accompagnées d'un exposé simple qui met en avant différentes facettes du conte. A lire, donc.



http://expositions.bnf.fr/contes/images/3/008_3.jpg
 
 
Mélusine en son bain, épiée par son époux
 
Roman de Mélusine par Jean d'Arras. Manuscrit enluminé, XVe siècle.
BnF, Manuscrits.
 

Dimanche 13 septembre 2009 à 15:29

J'ai trouvé cette vidéo sur un blog il a quelques temps déjà, je ne me souviens plus le nom de celui-ci :/
J'ai été impressionnée : elle a une bonne élocution, elle fait pas de fautes, son histoire tient la route...
Elle est super mignonne et ses idées sont extras !

"des animaux dans les boites qui sont pauuuuuuuuuuuuuuuuuvre !"
"il est allergique à la magie"
"ils sont allé loin et ils ont même pas prit le train !"

4m18 de pure sourire !

"Ca y est c'est fini !"

Samedi 11 avril 2009 à 11:10

 






La petite fée qui cherchait une bonne action


- " Bonjour ! "
- " Bonjour, " répéta la petite voix.
Lalie, une petite fille de 10 ans, de petite taille pour son âge, des cheveux châtains, de beaux yeux verts, se tortillait dans tous les sens pour essayer de trouver un pokédex au fond de son coffre à jouets. Elle n`entendait pas la voix qui l`appelait, elle était bien trop concentrée à éparpiller tous les puzzles, nounours, crayons et autres cubes et briques sur le tapis qui trônait au milieu de sa chambre. La voix se répéta une nouvelle fois :
- " Hé oh, tu m`entends ? Je te parle. " Fit-elle sur un ton agacé.
 
Lalie, leva la tête, il lui semblait avoir entendu quelque chose. La petite voix en profita pour l`appeler à nouveau :
 
- " Là, regardes par là, sur tes livres... tu me vois ? " demanda-t-elle.
 
Lalie, leva la tête en direction de sa bibliothèque. Elle regarda à tous les étages de celle-ci mais ne voyait décidément rien du tout. La voix renchérit :
 
- " Mais dis donc, tu es aveugle ou quoi ? Là sur ce gros livre que tu ne sais probablement pas lire... "
 
- " hé, dis donc je ne sais pas qui tu es mais je suis en cm2, chez les grands et je sais lire ! " répondit Lalie vexée.
 
La jeune fille plissa les yeux pour tenter de voir mieux. Et, en effet, sur son gros livre sur les dinosaures, il y avait... qu`est ce que c`était donc cet insecte ? 
- " Dis, " demanda la fillette " t`es quoi toi ? "
- " Comment, je suis quoi ? Une fée, ça ne se voit pas ? "
 
- " Une fée ? " répéta Lalie d`un air amusé " tu ne ressembles pas à une fée, mais plutôt à un insecte. "
 
- " Ah oui ? Et tu en as vu sûrement beaucoup des fées pour être aussi sûre de toi. " répliqua la petite fée.
 
Il était vrai que notre petite Lalie n`avait jamais vu de fée, mais elle avait vu beaucoup d`insectes quand elle avait fait la sortie d`"entomo machin chose", enfin la sortie aux musées des insectes. Et à y regarder de plus prés, elle avait le nez collé sur la fée, elle ne ressemblait à aucun d`entres eux.
 
- " D`accord, tu es une fée, si tu le dis. Mais pourquoi viens-tu m`ennuyer ? " demanda Lalie d`un air hautain.
 
- " Et bien, " commença la fée " je ne sais pas vraiment pourquoi je suis là, avec toi je veux dire, je sais bien pourquoi je ne suis pas chez moi, mais pourquoi je suis ici, avec toi qui ne comprend rien... je ne sais pas... bon alors je vais t`expliquer tout depuis le début et peut être que toi tu pourras m`aider, qui sait ? "
 
- " Alors voilà, je suis une fée... "
 
- " Ca tu l`as déjà dit ! " la coupa Lalie.
 
- " Si tu me coupes sans cesse la parole comment veux tu que je t`explique ? Bon alors, je suis une fée, je me nomme Lutine, et je suis punie. Les grands chez moi, ils trouvent que je suis vraiment trop ... comment dire ? ... pas comme eux quoi, et donc ils m`ont puni. Si je veux rentrer chez moi, je dois faire une bonne action. "
 
- " Ah, je vois, des trucs comme ranger ta chambre ou faire ton lit, c`est ça ? "
 
- " Pfffffffff mais non puisque je ne suis pas chez moi, je ne peux pas ranger ma chambre ou faire mon lit. T`es pas très maline comme fille toi quand même. Au fait comment tu t`appeles ? " demanda cette fée très énervante.
 
- " Lalie. "
 
- " Bon, écoutes Lalie, je vais rester avec toi, et puis nous verrons bien si je peux faire une bonne action avec toi. "
 
- " Si tu veux, mais maintenant laisse moi chercher mon pokédex "
 
La fée se posa à nouveau sur le gros livre de dinosaures et se mit à bouder. Elle se demandait ce qu`elle allait bien pouvoir faire pour pouvoir rentrer chez elle.
 
De son coté, Lalie, se remit à la recherche de son pokédex, tout en se demandant pourquoi les trucs bizarres tombaient toujours sur elle. Par exemple, l`autre jour à l`école, il y avait un garçon, avec de grosses lunettes qui était venu vers elle en courant et lui avait fait un bisou sur la joue, beurrrrrkkkkkkkk, elle ne le connaissait même pas.
 
La journée avança, sans que Lalie n`ait trouvé son pokédex, et sans que Lutine n`ait fait la moindre bonne action. Ce n`était pas vraiment une très bonne journée. Lalie était très contrariée de ne pas avoir trouvée ce satané pokédex, et ne mangea presque rien à table. Elle finit par aller se coucher en espérant qu`à son réveil, Lutine ne serait plus là.
 
Pendant la nuit, Lutine faisait les cents pas dans la maison, en cherchant une solution à son problème. Vers le milieu de la nuit, la lumière du salon s`éclaira, et le papa et la maman de Lalie apparurent... . La fée se cacha aussi vite qu`elle le put derrière un pot de fleur. Il y avait tout à coup beaucoup d`agitation, une vieille dame arriva de nulle part en disant qu`elle allait surveiller Lalie... Bizarre, se disait Lutine... que faisaient ils donc tous debout en plein milieu de la nuit ?
 
Le papa et la maman de Lalie s`en allèrent et la vieille dame fini par éteindre les lumières. Sans se poser plus de question Lutine s`endormit dans la plante qui la cachait.
 
Au petit matin, Lalie se leva, et vit la vieille dame dans la cuisine en train de faire du chocolat chaud.
 
- " Mamie... " S`écriat Lalie
 
- " Comment vas-tu ma petite chérie ? " demanda la mamie.
 
- " Bien, mais où est maman ? "
 
- " Elle a fait sortir ta petite soeur de son ventre cette nuit, et maintenant ils se reposent à l`hôpital tous les deux. Ton papa va bientôt rentrer à la maison. "
 
- " Oh non, pas déjà, il fallait qu`il attende encore, comment je vais faire moi, je n`ai pas retrouvé le pokédex... " bougonna la petite fille qui avait l`air bien embêtée.
 
- " Quel pokédex, ma petite Lalie, de quoi tu parles ? " demanda sa mamie toute triste de voir sa petite fille contrariée.
 
- " Mais tu sais bien, mon pokédex, je ne la trouve plus, je voulais le nettoyer et la donner à ma petite soeur parce qu`elle va arriver à la maison et papa et maman ont oublié de lui acheter un pokédex, les filles ça jouent avec des pokédex... "
 
Lalie avait l`air vraiment très triste, et sa mamie bien embêtée car elle ne savait pas comment faire pour la consoler. Lutine, toujours dans son pot, écoutait attentivement, et eût une idée... .la voilà sa bonne action, elle n`avait qu`à trouver ce pokédex. Elle fila comme un éclair dans la chambre de la jeune Lalie et mit toute la chambre sans dessus dessous pour trouver le fameux pokédex. Malheureusement sans succès. Lutine se mit sur le haut de l`armoire pour dominer la chambre et elle eût une nouvelle idée... Elle était certes privée de rentrer chez elle, mais une fée, ça a des pouvoirs, et ça, elle n`en était pas privée... .
 
Elle se mit bien droite, et récita une espèce de poème, avec de jolies rimes en se tortillant, et tout à coup... Un pokédex apparut au pied du lit de Lalie.
 
Elle partit à toute allure chercher la petite Lalie, pour lui montrer son beau pokédex.
 
Quand Lalie se trouva devant le pokédex, elle avait l`air toute déçue.
 
- " Qu`y a-t-il ? C`est bien un pokédex. " Dit la fée.
 
- " Mais oui bien sûr, mais ce n`est pas le mien... "
 
- " Mais si bien sûr qu`il est à toi, je t`en fais cadeau pour que tu puisses le donner à ta petite soeur.
 
Le visage de la jeune fille s`illumina tout à coup :
 
- " Oh c`est vrai ? tu as fait ça pour moi ? Tu n`es donc pas si... différente ? Oh merci, merci gentille Lutine... tu seras mon amie pour toujours. "
 
- " Euh... c`est gentil... dis ? C`est une bonne action tu crois ? "
 
- " Oh oui alors super bonne action... " s`exclama Lalie.
 
- " Alors je vais peut être pouvoir rentrer chez moi maintenant. " dit doucement Lutine.
 
Et effectivement, quelques minutes plus tard la petite fée avait disparue, sur le moment Lalie n`y prit pas garde, elle était trop heureuse de pouvoir faire un cadeau à sa toute nouvelle petite soeur. Mais un peu plus tard dans la soirée, après avoir offert son cadeau, Lalie se sentit triste, elle n`avait pas pu dire au revoir à son amie la fée... .Et comme par magie, Lutine apparût devant elle.
 
- " Oh Lutine, tu es revenue ? Ca n`a pas marché ta bonne action ? " demanda Lalie
 
- " Si, ils étaient très fiers de moi. Mais je suis venue parce que je voulais te dire au revoir, et puis aussi, te demander si je pouvais venir te voir de temps en temps. "
 
- " Bien sur, autant que tu voudras... et je te présenterai même ma petite soeur. "
 
La fée lui fit un bisou sur la joue et s`envola vers son pays toute contente du bien que cela peut faire de faire une gentille action. 
(Fin de l’histoire)
 
Crédit : Histoire écrite par Sandrine BOUDINAR (adrenaline_73).

Dimanche 8 mars 2009 à 15:29

Légendes indiennes :

D'après la légende, un grand sorcier, par un soir de pleine lune, quitta son village pour se diriger vers le territoire des grands esprits. Il partit donc, d'abord en canot, remonta la rivière, puis à pied, remonta le ruisseau jusqu'à sa source. Près de la source se trouvait un grand arbre, un arbre beaucoup plus grand que tous les autres arbres de la forêt : c'était l'arbre aux souhaits.

Il entendit alors une voix qui l'appelait, venant du haut de l'arbre. Il grimpa aux branches jusqu'au faîte de l'arbre. Il y trouva une grande araignée installée dans les plus hautes branches de l'arbre. Elle lui demanda de prendre une des branches de l'arbre, d'en faire un cerceau et de l'attacher avec ses cheveux. L'araignée monta sur la branche en cerceau et commença à y tisser sa toile.

Le jour arrivait, elle ne prit aucune pause et continuait à tisser sa toile. Lorsque sa toile fut terminée, l'araignée dit au sorcier que sa vie n'était pas terminée, qu'il devait retourner à son village avec le premier capteur de rêve et qu'il servirait à protéger son village et son territoire. Elle lui dit aussi que les rêves et les songes sont des messages que nous envoient les esprits, bons et mauvais.

Pendant la nuit, les bons rêves passent jusqu'à nous en passant par le trou au centre de la toile afin d'influencer la vie du dormeur, lui apportant la chance, le bonheur et l'harmonie tout au long de sa vie. Les mauvais rêves, eux, sont retenus pendant toute la nuit dans la toile. Aux premières lueurs du jour, ils fondent comme neige au printemps, glissent le long des plumes et n'affectent pas notre vie*.

Autre version :

Il y a de cela très longtemps, bien avant l'arrivée des hommes blancs, par une nuit sans lune, le vieux chef Lakota partit de son village pour se rendre sur la plus haute montagne du territoire de sa tribu. Arrivé au sommet, il installa son campement, fit un feu et se mit à chanter pour appeller ses ancêtres.

Il eut alors une vision, celle d'Iktomi, un de ses ancêtres, un grand sorcier. Iktomi commença alors à lui parler. Tout en parlant dans le langage sacré des anciens, Iktomi prit une longue branche très souple, lui donna la forme d'un cerceau et l'attacha avec du crin de cheval.

Iktomi commença alors à se transformer et prit la forme d'une araignée. Le vieux chef Lakota continuait à lui parler, et Iktomi continuait à répondre à ses questions. Le vieux chef regarda Iktomi et l'araignée commença à tisser sa toile. Iktomi expliqua que la toile représente tous les cycles de notre vie. Nous commençons notre vie enfant, expliqua-t-il, devenons adolescent, puis adulte pour devenir une personne âgée et prendre soin à notre tour de nos enfants afin de compléter le cycle.

Iktomi, tout en continuant à tisser sa toile, dit qu'à chaque seconde de notre vie, des forces, parfois bonnes, parfois mauvaises, nous attirent. Si tu écoutes les bonnes forces, dit-il, elles t'attireront dans la bonne direction, mais, si tu écoutes les mauvaises, elles t'attireront dans la mauvaise direction, pourront te faire du mal ou t'inciter à faire le mal. Donc, ces forces peuvent soit t'aider, soit te nuire dans ta recherche de l'harmonie avec la nature.

Lorsque Iktomi eut fini de parler, il reprit sa forme humaine et donna la toile à Lakota. Elle formait un cercle parfait avec un trou dans le centre. Il lui dit alors : "Utilise cette toile afin d'aider ton peuple à atteindre son but, à faire le bien, à avoir des idées et à aller au bout de leurs rêves et de leurs visions. Si tu crois au grand esprit, la toile va retenir tes bonnes idées et va laisser passer les mauvaises par le trou du centre"*.

À son retour, le vieux chef raconta sa vision à son peuple et depuis ce temps, la légende s'est répandue et on retrouve un capteur de rêve au-dessus du lit de nombreux amérindiens, retenant les bons songes et laissant passer les mauvais afin qu'ils ne fassent plus partie de leur vie. On dit même que cette légende vient de tellement loin qu'elle est présente aussi dans d'autres pays, adaptée sous d'autres formes, et qu'elle permettrait de faire la distinction entre le bien et le mal, comme un ange gardien qui nous protège.

* Remarquer la différence avec la première version : dans la première, les bonnes idées passent jusqu'à nous par le trou, les mauvaises sont retenues dans la toile et disparaissent au lever du jour. Dans la deuxième version , les mauvais rêves passent tout droit par le trou, et ce sont les bons rêves qui sont retenus dans la toile!

http://envoldelaigle.kazeo.com/sites/fr/photos/428/photo-428709-M.jpg

Vendredi 27 février 2009 à 20:37

<< Introduction | 1 | 2 | Dénouement >>

Créer un podcast