http://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/data/albums/le-coeur-d-ai-lynn-sweety-sorcellery-1-75162/1929219-1-fre-FR/Le-coeur-d-Ai-Lynn-SWEETY-SORCELLERY-1_bd_full_size.jpg
"Le coeur d'Aï-Lynn."

Scénarisé par Audrey Alwett (co-scénariste de Sinbad avec Arleston, aux éditions Soleil)
Plus d'infos.
Le blog de la collection blackberry-strawberry.

 
"AÏ-Lynn est une jeune sorcière qui rêve de créer des Cristabulles, des histoires magiques à ressentir qui font fureur dans le monde sorcier.  Mais pour que la magie opère dans chacune de ces histoires, Aï-Lynn perd un morceau de son cœur. Et ce dernier s’affaiblit dangereusement......
Jusqu'où pourra-t-elle tenir? AÏ-Lynn ne s'en soucie pas, elle a juré d'y arriver."


J'avais beaucoup d'apréhension par rapport à cet album. En effet, le dessin est collectif, et les collectifs donnent très généralement des albums inégaux qui perdent ainsi de leur charme. Souvent ils devraient se contenter d'un seul dessinateur... J'ai suivis Sweety Socellery depuis que je suis tombée, je ne sais comment, sur le blog de la collection. Des titres colorés et attirants à destination des jeunes filles... Il n'en fallait pas plus pour moi ! D'autant que cette histoire me paraissait quelque peu originale "des histoires que l'ont peu ressentir... pourquoi n'y ais-je pas pensé moi-même !". Une fois l'instant de jalousie passé, je me suis penchée sur les auteurs : une scénariste qui m'était inconnue (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire plus de 5 pages de Sinbad...) et des dessinateurs tous sortis de la blogosphère ! Mais que dis-je, pas tous ! Aurore (Pixie) possèdait déjà sa renommée. Pas de bol, jamais lu sa bd... Mais les dessins m'avaient attirés. Bref, un mélange de tentation et de doute pour ce collectif... Mais la couverture étant enchantée, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté. Mention spéciale pour la première de couverture donc ! Dessin impecable et couleurs superbes.

Je l'ai lu et... si je l'avais sous la main je le relierais volontier ! En fin de compte, l'histoire principale est dessinée par une seule personne (Ood Serriere) tandis que les autres dessinateurs représentent chacun l'histoire (en quelques pages) d'un cristabulle. Ce dessin collectif ne choque pas, ne déconcerte pas. Il est tout en douceur et en harmonie avec le scénario. Ces changements de styles sont les bienvenus et n'enlèvent vraiment à l'action principale, au contraire : ce sont des aperçus d'autres mondes dans ce monde, et l'ont imagine déjà la suite...
Au début, l'intrusion du style "manga" dans la bd traditionnelle m'énervais au plus haut point. J'ai appris à faire avec et ici, j'ai même apprécié. Un dessin souple et rond, non stéréotypé et des décors recherchés. On est loin des personnages de mangas différenciables uniquement à leur coupe de cheveux tellement leurs visage, hommes et femmes, sont semblables. Ce n'est donc pas ici du manga, mais un dessin léger et tout aussi aproprié à l'histoire et au public visé que le dessin très réaliste de Servais l'est à ses diptyques (La mémoire des arbres et cie). J'ai remarqué deux-trois traits qui m'ont parus étranges, mais c'est peut être du à la taille de la case. Celles-ci ont été trop agrandies pour la mise en page et la pixelisation est affreuse quand on y regarde trop attentivement... C'est vraiment dommage.

Côté scénario, rien à redire. C'est clair, enchanteur, simple, inventif... Un petit bijou pour jeunes filles (et pour les plus grandes qui ont su rester romantiques) et un agréable moment de lecture, tant au niveau de la trame principale que des cristabulles ! Des personnages attachants (le père d'Aï-Lynn m'amuse beaucoup et ce n'est qu'un second rôle), du démon qui pourrait se révéler charmeur à la vendeuse anthypatique que l'ont se fait un plaisir d'insulter en passant par l'héroïne inconsciante au grand coeur ! De quoi s'identifier aux personnages et intégrer ce monde qui n'appelle que nous ! De plus, je suis sure qu'Aï-Lynn ne tardera pas à grandir, à faire son chemin aidée par un démon que j'éspère peu récalcitrant, et à déposer les roses promises...

Une histoire de magie ou le début d'un conte fées où l'héroïne elle-même, raconte des contes et autres histoires !


 
oO° Lalie °Oo
 
 
 

Bande-annonce de l'album.

Samedi 5 septembre 2009 à 21:53

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lutinerie.cowblog.fr/trackback/2900761

 

<< Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Dénouement >>

Créer un podcast