Une légende du Moyen-Age, La papesse Jeanne :

http://tarotchoco.quebecblogue.com/files/2007/12/02.jpg

 Vers 850, une jeune fille originaire de Mayence, Jeanne, quitte sa famille pour entreprendre des études et pour suivre son amant étudiant. Déguisée en homme, elle est connue sous le nom de Johannes Anglicus (Jean l'Anglais). Elle étudie dans une université anglaise puis, après avoir obtenu son baccalauréat, part avec son amant étudier la science et la philosophie à Athènes. Après la mort de son amant, elle se rend à Rome où elle obtient un poste de lecteur des Écritures saintes avant d'entrer à la Curie. Elle est nommée cardinal et à la mort de Léon IV, le 17 juillet 855 elle est élue pape par acclamations, le peuple romain appréciant son érudition et sa piété. Le Pape Jean VIII vit très en retrait, toujours éloigné de la vie publique. Deux ans plus tard, le jour de l’Ascension, pendant la procession (fête Dieu) durant laquelle le Pape saluait ses fidèles, Jean VIII se tord de douleur, tombe de son mulet et meurt aussitôt. La foule découvre un enfant entre les jambes du Pape. Le Pape était en fait une Papesse. Séduite par un simple clerc ou par un cardinal plus clairvoyant que les autres, elle à accouché en public pendant la procession de la Fête-Dieu, entre la basilique Saint-Jean-de-Latran et la basilique Saint-Pierre.
 
Pour éviter le retour d'une telle horreur, lors de l'élection d'un nouveau pape, un cardinal serait chargé de vérifier manuellement au travers d'une chaise percée avant de s'écrier "Duos habet et bene pendentes" (Il en a deux et bien pendantes). Le choeur des cardinaux répondrait : "Deo gratias" (Dieu merci). Il est arrivé qu'un candidat ait perdu un attribut. C'est alors que le vérificateur se serait exclamé : "Est unus" (Il est eunuque). Le répond aurait alors été : "Sufficit". Les guerres, la capture par les pirates barbaresques avaient parfois dépouillé un candidat de ses attributs virils. Le cardinal vérificateur désolé aurait alors déclaré : "Est nullus" (Il n’en a plus) et le répond aurait été : "Deus providebit" (Dieu y pourvoira).
De plus, les processions pontificales, pour éviter de remuer des souvenirs douloureux, évitent désormais de passer par l'église Saint-Clément, lieu de l'accouchement, dans leur trajet du Vatican au Latran ; cependant, une statue installée à l'endroit fatidique commémore l'incident. Une inscription aurait été gravée sur le lieu d'accouchement de la Papesse en ces termes : "Pierre, Pères des pères, Publie la Parturition de la Papesse". Soit : "la Papesse a accouché, l'Eglise le certifie".
 
 
 
 
http://idata.over-blog.com/0/00/35/40/03-2008/papesse02.jpg

Une version plus... comique.
Ce qu'en dit Wikipédia.
Un bon résumé.

Mercredi 25 février 2009 à 14:50

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lutinerie.cowblog.fr/trackback/2797445

 

<< Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Dénouement >>

Créer un podcast