http://www.decitre.fr/gi/19/9782352100119FS.gif

" Une conte de Noël pour ceux qui aiment la science-fiction.
Un récit de science-fiction pour ceux qui croient en la magie de Noël
"

De Paul Carta, illustrations de Vincent Froissard.
Plus d'infos.
Mélis Jeunesse 2006


 
" Le jeune Evan se pose des questions : le Père Noël existe-t-il ?
Son père et sa mère l'affirment, ses amis aussi, et chaque année depuis sa naissance, des cadeaux apparaissent sous le pseudo­sapin.
Et pourtant...

Comment un vieillard voyageant en traîneau tiré par des rennes peut-il traverser les soixante années-lumière qui séparent la Terre et son pôle nord de la planète Ascension 3 où Evan est né ?

Mais bientôt, en cette année 2382, une rencontre inattendue va bouleverser Evan et l'avenir de sa planète...
Et toutes ses interrogations sur le Père Noël."


La couverture était jolie, le résumé attirant. J'ai été déçue. Les illus du livre lui-même sont pauvres, l'histoire trop brouillon. Pourtant l'idée était là, des êtres presque invisibles qui jouent au Père Noël et peuvent voyager dans le temps... Mais pourquoi Evan est-il le seul à les voir ? On ne l'explique pas. Les petits êtres invisibles ont appris Noël avec lui et sont allés dans le passé distribuer des cadeaux aussi ? Ce n'est pas très claire. De plus, il tient plus du merveilleux que de la SF.  
C'est mignon et ça se lit vite. Mais la fin ne laisse qu'un demi-sourire sur nos lèvres. Que sont-ils devenus ?
 



 

Jeudi 15 octobre 2009 à 11:52

http://i39.tinypic.com/2h4kcbc.jpg
Mission Rosalinda

"Royalty meets reality"
(La Royauté rencontre la réalité)

Avec Selena Gomez (Les sorciers de Waverly Place, Une autre histoire de Cendrillon) et Demi Lovato (Camp Rock).
Plus d'infos.
Disney 2009


" Rosalinda est la princesse héritière du trône du Costa Luna. Mais un général sabote la cérémonie de couronnement pour s'emparer du trône. Le P.P.P (Programme de protection des princesses) va alors déguiser la princesse en lycéenne normale et l'abriter chez Carter, une adolescente. "


Un dinsey original movie dans la veine des précédents : des histoires d'ados pour ados. Ici c'est une histoire d'amitié sur fond de révolution politique et d'agence secrète internationale. Pas d'histoire de coeur (ce qui est à déplorer, à quoi bon une mievrerie pour ado s'il n'y a pas une histoire toute aussi mièvre ?), outre celle de nos deux héroïnes et leurs proches. C'est mignonet à souhait, gags fournis par la princesse déscendue de son pied d'estal et robes de bal au rendez-vous.
Comme pour les autres films du genre, c'est déstiné à un public pré-conquis. Pour les fans (ou simplement ceux qui ont trouvé mignon mais pas inoubliable) d'High School Musical ou autre Ce dont rêvent les filles.
Personellement, c'est le concept de programme de protection des princesses qui m'amuse beaucoup ! ^^.

 
 
 

Samedi 3 octobre 2009 à 18:54

http://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/data/albums/le-coeur-d-ai-lynn-sweety-sorcellery-1-75162/1929219-1-fre-FR/Le-coeur-d-Ai-Lynn-SWEETY-SORCELLERY-1_bd_full_size.jpg
"Le coeur d'Aï-Lynn."

Scénarisé par Audrey Alwett (co-scénariste de Sinbad avec Arleston, aux éditions Soleil)
Plus d'infos.
Le blog de la collection blackberry-strawberry.

 
"AÏ-Lynn est une jeune sorcière qui rêve de créer des Cristabulles, des histoires magiques à ressentir qui font fureur dans le monde sorcier.  Mais pour que la magie opère dans chacune de ces histoires, Aï-Lynn perd un morceau de son cœur. Et ce dernier s’affaiblit dangereusement......
Jusqu'où pourra-t-elle tenir? AÏ-Lynn ne s'en soucie pas, elle a juré d'y arriver."


J'avais beaucoup d'apréhension par rapport à cet album. En effet, le dessin est collectif, et les collectifs donnent très généralement des albums inégaux qui perdent ainsi de leur charme. Souvent ils devraient se contenter d'un seul dessinateur... J'ai suivis Sweety Socellery depuis que je suis tombée, je ne sais comment, sur le blog de la collection. Des titres colorés et attirants à destination des jeunes filles... Il n'en fallait pas plus pour moi ! D'autant que cette histoire me paraissait quelque peu originale "des histoires que l'ont peu ressentir... pourquoi n'y ais-je pas pensé moi-même !". Une fois l'instant de jalousie passé, je me suis penchée sur les auteurs : une scénariste qui m'était inconnue (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire plus de 5 pages de Sinbad...) et des dessinateurs tous sortis de la blogosphère ! Mais que dis-je, pas tous ! Aurore (Pixie) possèdait déjà sa renommée. Pas de bol, jamais lu sa bd... Mais les dessins m'avaient attirés. Bref, un mélange de tentation et de doute pour ce collectif... Mais la couverture étant enchantée, je n'ai pas résisté et je l'ai acheté. Mention spéciale pour la première de couverture donc ! Dessin impecable et couleurs superbes.

Je l'ai lu et... si je l'avais sous la main je le relierais volontier ! En fin de compte, l'histoire principale est dessinée par une seule personne (Ood Serriere) tandis que les autres dessinateurs représentent chacun l'histoire (en quelques pages) d'un cristabulle. Ce dessin collectif ne choque pas, ne déconcerte pas. Il est tout en douceur et en harmonie avec le scénario. Ces changements de styles sont les bienvenus et n'enlèvent vraiment à l'action principale, au contraire : ce sont des aperçus d'autres mondes dans ce monde, et l'ont imagine déjà la suite...
Au début, l'intrusion du style "manga" dans la bd traditionnelle m'énervais au plus haut point. J'ai appris à faire avec et ici, j'ai même apprécié. Un dessin souple et rond, non stéréotypé et des décors recherchés. On est loin des personnages de mangas différenciables uniquement à leur coupe de cheveux tellement leurs visage, hommes et femmes, sont semblables. Ce n'est donc pas ici du manga, mais un dessin léger et tout aussi aproprié à l'histoire et au public visé que le dessin très réaliste de Servais l'est à ses diptyques (La mémoire des arbres et cie). J'ai remarqué deux-trois traits qui m'ont parus étranges, mais c'est peut être du à la taille de la case. Celles-ci ont été trop agrandies pour la mise en page et la pixelisation est affreuse quand on y regarde trop attentivement... C'est vraiment dommage.

Côté scénario, rien à redire. C'est clair, enchanteur, simple, inventif... Un petit bijou pour jeunes filles (et pour les plus grandes qui ont su rester romantiques) et un agréable moment de lecture, tant au niveau de la trame principale que des cristabulles ! Des personnages attachants (le père d'Aï-Lynn m'amuse beaucoup et ce n'est qu'un second rôle), du démon qui pourrait se révéler charmeur à la vendeuse anthypatique que l'ont se fait un plaisir d'insulter en passant par l'héroïne inconsciante au grand coeur ! De quoi s'identifier aux personnages et intégrer ce monde qui n'appelle que nous ! De plus, je suis sure qu'Aï-Lynn ne tardera pas à grandir, à faire son chemin aidée par un démon que j'éspère peu récalcitrant, et à déposer les roses promises...

Une histoire de magie ou le début d'un conte fées où l'héroïne elle-même, raconte des contes et autres histoires !


 
oO° Lalie °Oo
 
 
 

Bande-annonce de l'album.

Samedi 5 septembre 2009 à 21:53

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/8/8/9782014627886.jpg

" Ariel's Beginning."
(Les débuts d'Ariel - Le secret de la Petite Sirène)

Plus d'infos.
 
Disney 2008

 

" Dans le royaume marin du Roi Triton, la musique est interdite. Mais Ariel, l'une des filles du souverain, se prend de passion pour les mélodies en tous genres. Elle tente alors de réhabiliter la musique au fond des mers. "
 
 
Mauvais, très mauvais. Même pas une jolie musique dont ils ont le secret pour remonter le tout. Des personnages plats et inutiles, une méchante minable à pleurer... Le seul intérêt réside dans la rencontre Ariel-Polochon (et encore). Enfin, voir les 7 soeurs petites avec leur mère (dont on ne connaissait pas le visage) était attendrissant : cherchez l'image sur google ! Au moins, j'aurais vu Sébastien en résistant musical, tout est dans la bande-annonce...
A ne pas regarder sous peine de se retrouver très loin du premier épisode, et plus encore du conte fabuleux d'Andersen.
Comme dvd commercial, Disney a su faire mieux !
 
 



oO° Lalie °Oo
 

Samedi 8 août 2009 à 22:59

http://kasia.unblog.fr/files/2008/01/iletaitunefois.jpg
" This fairytale princess is about to meet a real prince charming."
(Cette princesse de contes de fées va rencontrer un véritable prince charmant)

Avec Patrick Dempsey (Grey's Anatomy, le témoin amoureux), James Marden (27 robes, X-men), Amy Adams (Arrête moi si tu peux).
Plus d'infos
Disney 2007

 
" La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan... Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe "ils vécurent heureux à tout jamais", Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements... Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c'est qu'elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ? "



Le premier visionage, en salle, m'avait emballé : entre amies, nous craquions devant Patrick Dempsey et trouvions le prince laid et loufoque (plus tard dans 27 robes, il nous a beaucoup plus ! Sans doute que le manteau à manches bouffées fait toute la différence !). Une bonne partie de plaisir et de rigolade, en chantant sur ces chansons entrainantes. Cependant, lorsque j'ai eu le dvd, le film m'a paru moins bien, plus léger, voire mauvais. La princesse est beaucoup plus belle en animation et la méchante me paraissait moins crédible. Trahisons éventées, gags plats... Cette rediffusion m'a beaucoup déçue. Heureusement il restait les chansons, notamment celle de Central Park "Comment savoir" et "Ever ever after" de la BO. Enfin, au dernier visionage, même entre amies, le film m'a paru vide et froid. Trop prévisible et cousu de fil blanc. Les chansons se suffisaient à elles-mêmes !
Il faudrait que je le voit encore, au final il n'est pas mauvais. Juste moins bon que l'idée que je m'en était faite. M'enfin, la mailleure reste la petite et sa notion "d'urgence" quand il faut utiliser la carte bleue de papa...

Il était une fois 2 ?


oO° Lalie °Oo
 
 

 
Ils auraient du mettre la chanteuse en princesse...
 

Mercredi 5 août 2009 à 10:31

<< Introduction | 1 | 2 | Dénouement >>

Créer un podcast