Il pleut, et la pluie parle. Ne savez-vous pas l’écouter ? Je ne pense pas être la seule à l’entendre. Ce bruit continu raconte des histoires. Détendez-vous et laissez-vous porter… Aujourd’hui elle nous chante l’histoire de Nita, une jeune fille d’ici ou d’ailleurs. Qui sait d’où la pluie ramène ses histoires ? Nita aimait la pluie. Et elle aimait le soleil. Mais la pluie… elle courrait dessous, se jetait dans ses bras et entre ses goutes, la buvait et l’adorait. Si bien qu’un jour elle voulu voir le spectacle de la pluie qui tombe de là où il est le plus beau : au beau milieu d’une étendue d’eau. Pagayant dans sa pauvre barque, elle atteignit le centre du lac et là, elle observa averses après averses. Entre deux pluies, elle séchait au soleil, allongée au fond de la barque. Et bercée par ce rythme, elle s’y endormit. Elle ne se réveilla pas lorsque la pluie revint, ni plus quand elle redoubla de puissance, ni plus quand la barque inondée tanguait dangereusement sous l’assaut des remous, ni plus quand un éclair déchira le ciel. C’est sur la berge que Nita se réveilla, entourée d’un foulard de pluie. Ou plus exactement, d’un chapeau de pluie. Car depuis cette nuit là, un nuage toujours voletait au-dessus de sa tête et y faisait couler la pluie. Oh mais, l’averse est finie. La pluie a cessé de chanter l’histoire de Nita. C’est dommage, juste quand vous commenciez à l’entendre vous aussi. Juste quand on commençait à distinguer entre les goutes, la silhouette de Nita, la fille au chapeau de pluie…

Lundi 23 août 2010 à 20:07


Dimanche 9 mai 2010 à 21:23

http://www.decitre.fr/gi/19/9782352100119FS.gif

" Une conte de Noël pour ceux qui aiment la science-fiction.
Un récit de science-fiction pour ceux qui croient en la magie de Noël
"

De Paul Carta, illustrations de Vincent Froissard.
Plus d'infos.
Mélis Jeunesse 2006


 
" Le jeune Evan se pose des questions : le Père Noël existe-t-il ?
Son père et sa mère l'affirment, ses amis aussi, et chaque année depuis sa naissance, des cadeaux apparaissent sous le pseudo­sapin.
Et pourtant...

Comment un vieillard voyageant en traîneau tiré par des rennes peut-il traverser les soixante années-lumière qui séparent la Terre et son pôle nord de la planète Ascension 3 où Evan est né ?

Mais bientôt, en cette année 2382, une rencontre inattendue va bouleverser Evan et l'avenir de sa planète...
Et toutes ses interrogations sur le Père Noël."


La couverture était jolie, le résumé attirant. J'ai été déçue. Les illus du livre lui-même sont pauvres, l'histoire trop brouillon. Pourtant l'idée était là, des êtres presque invisibles qui jouent au Père Noël et peuvent voyager dans le temps... Mais pourquoi Evan est-il le seul à les voir ? On ne l'explique pas. Les petits êtres invisibles ont appris Noël avec lui et sont allés dans le passé distribuer des cadeaux aussi ? Ce n'est pas très claire. De plus, il tient plus du merveilleux que de la SF.  
C'est mignon et ça se lit vite. Mais la fin ne laisse qu'un demi-sourire sur nos lèvres. Que sont-ils devenus ?
 



 

Jeudi 15 octobre 2009 à 11:52

http://i39.tinypic.com/2h4kcbc.jpg
Mission Rosalinda

"Royalty meets reality"
(La Royauté rencontre la réalité)

Avec Selena Gomez (Les sorciers de Waverly Place, Une autre histoire de Cendrillon) et Demi Lovato (Camp Rock).
Plus d'infos.
Disney 2009


" Rosalinda est la princesse héritière du trône du Costa Luna. Mais un général sabote la cérémonie de couronnement pour s'emparer du trône. Le P.P.P (Programme de protection des princesses) va alors déguiser la princesse en lycéenne normale et l'abriter chez Carter, une adolescente. "


Un dinsey original movie dans la veine des précédents : des histoires d'ados pour ados. Ici c'est une histoire d'amitié sur fond de révolution politique et d'agence secrète internationale. Pas d'histoire de coeur (ce qui est à déplorer, à quoi bon une mievrerie pour ado s'il n'y a pas une histoire toute aussi mièvre ?), outre celle de nos deux héroïnes et leurs proches. C'est mignonet à souhait, gags fournis par la princesse déscendue de son pied d'estal et robes de bal au rendez-vous.
Comme pour les autres films du genre, c'est déstiné à un public pré-conquis. Pour les fans (ou simplement ceux qui ont trouvé mignon mais pas inoubliable) d'High School Musical ou autre Ce dont rêvent les filles.
Personellement, c'est le concept de programme de protection des princesses qui m'amuse beaucoup ! ^^.

 
 
 

Samedi 3 octobre 2009 à 18:54

Voici la définition de "conte" d'après l' ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS de Diderot et d'Alembert.
 

CONTE (Page 4:111)

* CONTE, s. m. (Belles - Lettres.) c'est un récit fabuleux en prose ou en vers, dont le mérite principal - consiste dans la variété & la vérité des peintures, la finesse de la plaisanterie, la vivacité & la convenance du style, le contraste piquant des évenemens. Il y a cette différence entre le conte & la fable, que la fable ne contient qu'un seul & unique fait, renfermé dans un certain espace déterminé, & achevé dans un seul tems, dont la fin est d'amener quelque axiome de morale, & d'en rendre la vérité sensible; au lieu qu'il n'y a dans le conte ni unité de tems, ni unité d'action, ni unité de lieu, & que son but est moins d'instruire que d'amuser. La fable est souvent un monologue ou une scene de comédie; le conte est une suite de comédies enchaînées les unes aux autres. Lafontaine excelle dans les deux genres, quoiqu'il ait quelques fables de trop, & quelques contes trop longs.

Conte, Fable, Roman, (Page 4:111)

Conte, Fable, Roman, syn. (Gramm.) désignent des récits qui ne sont pas vrais: avec cette différence que fable est un récit dont le but est moral, & dont la fausseté est souvent sensible, comme lorsqu'on fait parler les animaux ou les arbres; que conte est une histoire fausse & courte qui n'a rien d'impossible, ou une fable sans but moral; & roman un long conte. On dit les fables de Lafontaine, les contes du même auteur, les contes de madame d'Aunoy, le roman de la princesse de Cleves. Conte se dit aussi des histoires plaisantes, vraies ou fausses, que l'on fait dans la conversation. Fable, d'un fait historique donné pour vrai, & reconnu pour faux; & roman, d'une suite d'avantures singulieres réellement arrivées à quelqu'un. (O)


 

Mardi 29 septembre 2009 à 18:11

<< Introduction | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Dénouement >>

Créer un podcast